Un audit de site réalise un diagnostic général du SEO. Votre site web répond-il aux normes de qualité ? Est-il devenu moins visible dans les résultats de recherche mobile ? Un audit est alors un document qui répertorie tous les obstacles et opportunités du référencement organique de votre marque. Google a plus de 180 critères d'estimation. Le but d'un audit n'est pas de les couvrir tous, mais de vérifier tous les points pertinents pour votre site. Mais à quoi sert un audit SEO ?
Découvrir les erreurs SEO
Généralement, l'objectif d'un spécialiste SEO est de trouver les erreurs qui doivent être corrigées pour optimiser le référencement. Pour ce faire, il détermine les failles qui pourraient contraindre l'indexation. L'objectif du service est avant tout d'augmenter le trafic de manière cohérente et durable. De ce fait, les consultants sont tenus de se tenir au courant de toutes les actualités Google et de bien les connaître. L'équipe anti-spam de Google recommande régulièrement aux webmasters de suivre de bonnes pratiques de référencement. Grâce à des mises à jour constantes, les consultants seront en mesure de fournir des conseils efficaces et conformes aux directives de Google.
Montrer de nouvelles opportunités SEO
En réalité, les audits SEO ne servent pas seulement à signaler les erreurs existantes. Avec des techniques de référencement avancées, une analyse peut également être effectuée pour identifier les ressources inexploitées d'un site web. Par exemple, une zone méconnue de la sémantique qui correspond encore au sujet du site et qui a un potentiel énorme pour le trafic ou pour identifier de nouvelles demandes pour se localiser. Pour apercevoir des nouvelles opportunités, il faut réaliser la recherche des concurrents qui ont déjà des méthodes de référencement efficaces. Un examen comparatif révélera où se dirige votre site web.
Quand exécuter un audit SEO ?
L’audit SEO doit être accompli sans attendre que les choses s’empirent. Par conséquent, des audits peuvent être effectués à tout moment. Vous n'avez pas à attendre les déclencheurs pour le diagnostic du site internet. Néanmoins, certains événements sur ce dernier ou dans le cycle de vie de l'entreprise sont bénéfiques pour l'audit. Par exemple, une modification de site non maîtrisée en termes de référencement peut être une catastrophe pour le positionnement, le business et le trafic. Il est donc nécessaire de procéder à un audit en même temps que la refonte, voire avant tout changement. Il est également favorable d'en créer un lors de l’élaboration d'un site ou lors d'une baisse de trafic inexplicable.