Comment utiliser le balisage schéma.org ?

Publié le : 01 mai 20225 mins de lecture

Le balisage Schema.org est un terme sémantique qui peut être ajouté au code HTML d’une page web pour aider les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing à comprendre et à exposer davantage d’informations sur le contenu de la page. Il est conçu pour faciliter l’exploration de votre site par les moteurs de recherche, de sorte qu’il prend en charge efficacement les moteurs de recherche.

Bien que les moteurs de recherche sachent lire le code HTML, ils peuvent avoir des difficultés avec des informations plus complexes.

C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser le schéma (également connu sous le nom de balisage de schéma, schema.org ou données structurées). Cela permet aux moteurs de recherche de repérer plus facilement les informations importantes dans votre contenu.

Les raisons d’utiliser le balisage schema.org

Lorsque le balisage du schéma est appliqué à une page web, une description détaillée (appelée « rich snippet ») est créée et apparaît dans les résultats de recherche. Il peut s’agir d’évaluations, de critiques, de prix et de toute autre information que vous souhaitez mettre en évidence.

Cela semble simple, mais cela peut être un excellent partenaire de référencement. Comment optimiser votre site pour qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche ?

Pour cela, il est recommandé de découvrir Velcome Seo à Lyon pour vous accompagner à intégrer le référencement à votre stratégie marketing. L’objectif du référencement est d’augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site par le biais des résultats de recherche organiques, et le balisage Schema peut être l’un des meilleurs outils pour atteindre cet objectif.

Les balises Schema.org ajoutent des informations contextuelles à votre contenu. En tant que tels, ils peuvent être ajoutés à des parties spécifiques d’un site Web pour aider les moteurs de recherche à identifier le sujet réel du contenu.

Les informations contenues dans les balises sont liées au contenu. Cela permettra à votre contenu de se démarquer de la concurence.

Mais comment s’y prendre ?

Là encore, les moteurs de recherche reconnaissent le contenu, mais ne comprennent pas totalement de quoi il s’agit.

Prenons l’exemple de Google.

Le moteur de recherche de Google utilise des données structurées (en l’occurrence le balisage du schéma) pour analyser les pages web. Les balises de schéma décrivent les informations contenues dans une page et sont utilisées pour classer logiquement le contenu d’une page.

Le balisage Schema fournit au moteur de recherche un langage et une logique spécifiques pour indexer et explorer le contenu avec précision. Il indique à l’algorithme comment traiter le contenu. Par conséquent, les pages basées sur les schémas apparaissent souvent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sous la forme d’une méta-description simple plutôt que d’une description.

Il est ainsi plus facile pour les utilisateurs de trouver le site parmi d’autres options et d’obtenir les informations qu’il propose.

Un exemple du fonctionnement de ce modèle peut être observé en analysant les résultats de recherche pour le mot clé « Schindler’s list movie ».

Met en évidence les principaux éléments du film. Fournit des informations générales et le contexte du film.

Le classement sous le lien est indiqué par une étiquette sur le tableau.

Une note sous le lien signifie que le spectateur a une opinion positive du film, ce qui peut entraîner un plus grand nombre de clics. Cependant, une note faible peut aussi avoir l’effet inverse : les gens ne veulent pas en savoir plus. Gardez cela à l’esprit lorsque vous utilisez le logiciel.

Si vous êtes un utilisateur de WordPress, vous pouvez appliquer les fonctionnalités de formatage des données structurées avec quelques plugins, tels qu’All In One Schema Rich Snippets (gratuit) ou Schema Pro (premium), surtout si vous n’êtes pas familier avec le code HTML.

Les mots de la fin

Le balisage du schéma est une donnée structurelle appliquée au HTML. Il définit exactement ce qu’il est, comment il doit être classé et comment il doit apparaître dans les SERP.

Le balisage Schema peut améliorer la façon dont les pages sont indexées et explorées par les moteurs de recherche. Il peut également apparaître directement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Voici les principaux avantages du balisage Schéma :

  • Il aide les moteurs de recherche à mettre en évidence les informations importantes dans le contenu.
  • Il permet d’afficher les éléments visuels et les détails importants du contenu dans les SERPs.
  • Il encourage efficacement votre public cible à visiter votre site web.
  • Cela augmentera le trafic vers votre site Web et améliorera votre classement dans les moteurs de recherche.

Maintenant que vous savez comment il fonctionne, vous pouvez voir les avantages qu’il peut apporter à votre site web.

Alors, quel que soit votre site web, il est temps pour vous de l’utiliser pour vous démarquer de la concurrence !

Plan du site