Fil d’Ariane : quels sont ses objectifs ?

Publié le : 03 mars 20225 mins de lecture

Appelé également « breadcrumb », le fil d’Ariane est un petit chemin de texte. Il est souvent placé en haut d’une page et montre à l’internaute et aux robots où ils se situent selon le plan du site. Chaque élément du fil d’Ariane est cliquable et permet de revenir sur la page d’accueil ou au niveau précédent. Ce chemin de texte est une problématique généralement abordée durant l’optimisation SEO d’un site internet. En effet, il a une importance particulière pour les robots qui s’appuient surtout sur ce bout de code en vue de se repérer dans le site web.

Le fil d’Ariane, un petit code améliorant l’expérience utilisateur

Notez, avant tout, que l’expression « fil d’Ariane » découle de la légende du Minotaure et de Thésée dans la mythologie grecque selon laquelle Ariane aide Thésée à battre le Minotaure grâce à un fil conçu pour le guider dans l’enchevêtrement dans lequel il est barricadé. Ce fil l’aide, de ce fait, à trouver sa voie, et c’est exactement ce que fait le fil d’Ariane en SEO. La signification anglaise est, par contre, toute autre. En effet, « breadcrumb », signifiant « miettes de pain », fait référence à l’histoire de Gretel et Hansel semant dans la forêt des miettes de pain en vue de retrouver leur voie.

Pour ce qui est du rôle du fil d’Ariane, il s’agit d’abord d’un rappel du plan de votre site web. Il est visible sur chaque page. En quelque sorte, il s’agit pour les internautes d’un élément rassurant, en leur permettant de connaître où ils se trouvent et particulièrement comment revenir sur la page précédente. Notez que le bouton « page précédente » du navigateur ne renvoie pas toujours à la précédente page (dans le site web) ou encore n’est pas tout le temps accessible si vous venez immédiatement depuis le moteur de recherche. Le breadcrumb est, en conséquence, une issue rassurante pour les internautes qui restent sur le site et naviguent de manière plus fluide.

Le fil d’Ariane permet aux utilisateurs de mieux comprendre l’organisation de votre site

Grâce à ce petit code, humains et robots d’exploration peuvent appréhender aisément la structure de votre site. Voilà pourquoi Google recommande son incorporation dans les guidelines conçues pour les webmasters. En arrivant depuis la SERP, le visiteur peut identifier rapidement le chemin conduisant à sa situation actuelle. Ultérieurement, cela pourra lui être utilise si, par exemple, il veut partir de la page d’accueil. Les sites e-commerces disposant de milliers de pages réparties en de nombreuses dizaines de catégories et de sous-rubriques gagnent, de ce fait, à utiliser sur leur interface cet outil.

Le fil d’Ariane améliore le taux de conversion et de clic dans les SERPs

Le breadcrumb aide à retenir les visiteurs plus longtemps sur un site. Il n’est pas rare qu’après une prospection, un internaute clique sur un lien le menant à un produit qui ne correspond pas réellement à ce qu’il cherche. L’utilisateur dispose alors de deux options : rester sur le site en vue de trouver ce qu’il recherche vraiment ou faire marche arrière en lançant une nouvelle requête. La présence d’un fil d’Ariane l’incite à faire le choix de la première option, sachant que celle-ci lui offre un gain de temps. En fin de compte, cela améliore les conversions du site car les clients peuvent parcourir les pages facilement en vue de trouver ce qu’ils cherchent.

Plan du site