RankBrain : comment bien choisir ses mots-clés ?

Publié le : 03 mars 20225 mins de lecture

Le succès ou l’échec d’une stratégie SEO repose avant tout sur le choix des bons mots-clés. Si vous ne choisissez pas bien vos mots-clés, soit parce que la concurrence est excessive, soit parce qu’ils ne correspondent pas à vos objectifs, vos efforts pour optimiser le référencement sur page et générer des liens vers votre site Web ne serviront à rien.

Au lieu de cela, une bonne sélection de mots-clés vous aidera à attirer un trafic plus qualifié et à augmenter vos ventes en ligne. Découvrez comment choisir les meilleurs mots-clés pour votre site Web.

Astuces pour vous aider à bien choisir les mots-clés

L’idée n’est pas seulement d’atteindre un positionnement Web, mais d’attirer du trafic avec le potentiel de devenir des prospects qualifiés.

Avant de choisir vos mots clés, analysez votre concurrence. Il n’est pas mauvais d’identifier les actions que font vos concurrents pour obtenir un positionnement SEO. Faites une analyse des mots- clés que vous utilisez, du type de contenu dans lequel vous les utilisez, de la difficulté et de l’intentionnalité. Évaluez si vous pouvez faire un effort similaire ou plus que cela.

De plus, il est important de bien connaître votre client idéal, y compris de savoir comment il rechercherait une certaine solution sur Internet. Cela peut vous donner une indication sur la façon de cibler votre contenu et sur les mots-clés qui vous seraient utiles.

En outre, n’oubliez pas l’intentionnalité. Les mots-clés peuvent être classés, en fonction de votre recherche, comme éducatifs et commerciaux. En fonction de l’intention, vous pouvez déterminer quel contenu est le plus utile.

De combien de mots-clés avez-vous besoin ?

Pour mieux organiser la recherche de mots-clés, il faut d’abord se fixer quelques objectifs bien définis. Avec les mots-clés, « plus il y a, mieux c’est » ne vous aide pas, mais il faut être sélectif, car positionner chacun d’entre eux va vous demander du travail.

Le plus simple est de structurer les mots-clés selon la même hiérarchie que votre site Web ou votre blog. Par conséquent, vous allez rechercher des mots-clés à différents niveaux :

  • Un mot-clé principal pour lequel vous souhaitez positionner l’ensemble de votre site web sur le long terme. Normalement, ce mot-clé sera associé à votre nom de domaine.
  • Une série de mots clés secondaires, très pertinents pour votre entreprise. Normalement, entre 3 et 7 suffiront. Ces mots-clés sont ceux que vous utiliserez pour les rubriques principales de votre site ou les catégories de votre blog.
  • Enfin, en plus de cette structure générale de mots-clés, vous devriez rechercher entre 3 et 5 mots-clés plus spécifiques pour chacun des articles de votre site ou des posts de votre blog.

Mots-clés pour les pages piliers et les clusters

Depuis de nombreuses années, le positionnement SEO s’est concentré sur l’introduction de mots-clés correspondant littéralement aux recherches des utilisateurs, sacrifiant parfois même le référencement naturel des textes. Mais à mesure que les algorithmes de Google ont évolué, la situation a changé.

Les dernières tendances pointent vers la recherche sémantique, c’est-à-dire que Google interprète l’intention de l’utilisateur qui effectue une recherche au lieu de ne regarder que des mots-clés littéraux. Cela a donné naissance à une nouvelle façon d’organiser les pages Web : les pages piliers et les groupes thématiques.

La page pilier ou page pilier sont les bases de l’organisation de la page web. Ces pages couvrent tous les principaux aspects d’un sujet en un mot et sont généralement positionnées pour un mot-clé plus générique. Par exemple, si vous avez une entreprise spécialisée dans le marketing numérique, vous pouvez créer une page pilier sur le marketing de contenu.

Les pages piliers sont généralement plus longues que les articles de blog typiques, car elles tentent de couvrir tous les principaux aspects du sujet en un mot.

En revanche, les clusters sont des groupes de contenu plus courts qui abordent chaque aspect du sujet plus en détail. Par exemple, pour cette page pilier du marketing de contenu, vous pourriez créer un article sur les blogs, un autre sur le contenu vidéo et un autre sur l’infographie.

Plan du site