Le référencement est important pour assurer la visibilité d'un site. Google met régulièrement à jour ses algorithmes, ce qui peut améliorer ou détériorer la visibilité d'un site. Pour établir et garantir le respect des principes d'un bon référencement, Google n'hésite pas à pénaliser les sites qui ignorent ces principes et tentent de tricher.
Comment savoir si son site a été pénalisé par Google ?
Il existe de nombreux signes indiquant que Google peut vous pénaliser.
- Le classement de votre site Web a considérablement baissé et les visiteurs ont cessé de venir sur votre site;
- Votre site n'apparaît plus pour les principaux termes de recherche sur Google;
- Certaines de vos pages ont disparu des SERPS (pages de résultats des moteurs de recherche Google).
En fonction du type de pénalité, vous pouvez vérifier les informations dans les Outils pour les webmasters de Google (GWT). D’ailleurs, pour répondre aux besoins de votre entreprise,
Velcome, votre agence de référencement SEO & SEA est là pour vous aider ! Les experts SEO vous permettent de booster votre trafic et optimiser le positionnement de votre site sur les différents moteurs de recherche par la bonne stratégie digitale.
Quelles sont les conséquences d'une pénalité infligée par Google ?
En ce qui concerne la visibilité: vous perdez votre position sur les mots-clés sur lesquels vous travaillez. D’où vous aurez une baisse soudaine de votre position dans Google (réduction de la notation). Quant à l'indexation, certaines de vos pages ne seront plus indexées par Google (par exemple, le contenu dupliqué). Autrement dit, votre site a disparu ou n'est plus visible dans l'index de Google.
Dans le cas des pénalités algorithmiques, Google n'émet pas d'avertissement immédiat; il suffit d'écouter le monde du référencement:
- Qu'il s'agisse de pétitionnaires se plaignant sur les médias sociaux ou les blogs;
- Ou bien Google informera le public de la mise à jour.
Les sanctions les plus sévères entraîneront une forte baisse du trafic et les problèmes seront immédiats. Seules les pénalités manuelles seront signalées par Google dans la Google Search Console. Dans la GSC, vous pouvez également vérifier d'autres paramètres tels que l'état de l'index de votre site et la position des mots clés pour détecter d'éventuelles pénalités.
Comment éviter une pénalité de Google ?
En termes simples, Google vous pénalise d'abord par une pénalité manuelle pour mauvais comportement (black hat SEO). Mais quels sont les pratiques à bannir pour s’affranchir ses pénalités de Google?
- Liens artificiels (Google Penguin): trop de liens de faible qualité;
- Contenu non naturel (Google Panda): sur-optimisation des pages, bourrage de mots-clés .......;
- Contenu dupliqué;
- Cloaking: présenter un contenu différent aux internautes et aux moteurs de recherche;
- Utilisation excessive d'annonces de taille moyenne (Google Top Heavy);
- Promotion de contenus médiatiques non orthodoxes (Google Pirate).