Quelles compétences doit avoir un bon webmaster ?

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

Un webmaster est un spécialiste du développement web. Les formations qu’il a suivies lui permettent d’assurer différentes missions liées qui pour la plupart ont un lien avec les sites internet. Il peut être chargé de définir l’architecture du site, son hébergement, et certains paramètres. Il peut également être amené à gérer les contenus, à référencer les sites et assurer leur évolution. Un bon webmaster est une personne très polyvalente. Quelles sont exactement les compétences qu’il doit avoir ?

Une maîtrise des langages de programmation web

Un bon webmaster doit avant tout maîtriser les langages de programmation du web comme PHP, JavaScript, html et PHP. Cela lui sera nécessaire pour créer des applications utiles et performantes. Il peut également en avoir besoin pour optimiser les sites, améliorer leur vitesse et faire en sorte que les internautes puissent accéder aux contenus rapidement. Un bon webmaster doit aussi avoir des connaissances des logiciels de graphismes ainsi que les éditeurs de pages web les plus prisés sur le marché. Elles sont d’une grande aide pour se démarquer des concurrents. Bref, il s’agit d’un professionnel polyvalent du multimédia.

La capacité d’assurer la maintenance d’un site web

Une grande partie du travail d’un webmaster consister à assurer la maintenance d’un site web. Cela comprend la mise à jour des contenus, la vérification des liens, la performance du site et la compatibilité du code avec les autres navigateurs. S’il constate qu’il est nécessaire d’apporter des modifications, c’est son devoir de le faire en temps réel. Cela peut également être demandée par le propriétaire du site en question. En complément, avoir des connaissances en référencement est un véritable atout. Elles peuvent l’aider à bien classer le site et à augmenter l’intérêt des visiteurs.

Une solide compétence en rédaction

Lorsque les contenus publiés sur un site web ne sont pas de qualités ou ne répondent pas aux exigences de Google, cela peut nuire à la réputation de l’entreprise. Pour assurer donc la notoriété de cette dernière et être fiable aux yeux des internautes, le webmaster doit avoir une solide compétence en rédaction. Cela peut toujours aider, surtout s’il travaille dans un PME ou TPE qui n’a pas les moyens nécessaires pour embaucher des rédacteurs professionnels. Il peut arriver donc que le webmaster soit responsable de la création des contenus du site internet. Pour assurer cette mission, il doit maîtriser les techniques linguistiques et rédactionnelles. Celui-ci doit également être capable de modifier si besoin le contenu produit par d’autres.

Plan du site